Si vous essayez de vous lancer dans le marketing digital, vous vous sentez peut-être dépassé par toutes les informations disponibles sur le sujet. Ne vous inquiétez pas ! Le marketing digital peut sembler déroutant au début, mais il n’est en fait pas si difficile à apprendre et à pratiquer. Cet article vous guidera à travers les différents types de marketing que vous devez connaître afin d’avoir une base solide sur laquelle construire.
Les 4 principaux types de marketing digital
1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à affiner votre contenu afin qu’il soit plus susceptible d’apparaître sur les différents moteurs de recherche. Avec le marketing SEO, vous recherchez des mots-clés populaires, c’est-à-dire des mots et des phrases spécifiques qu’une personne pourrait utiliser lors de sa recherche en ligne.
Le référencement permet d’intégrer ces mots-clés dans votre contenu en ligne, ce qui permet à votre contenu de se démarquer dans les résultats de recherche. Mais le référencement ne se limite pas aux mots-clés : l’optimisation de votre site Web et la publication d’un contenu pertinent et opportun sont également importantes.
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2. Publicité payante par clic (PPC)
Le PPC vous permet de faire votre marketing sur d’autres plateformes web. En utilisant des plateformes comme Google Ads, vous pouvez créer des annonces en ligne personnalisées qui apparaîtront dans les résultats de recherche. Vous payez la plateforme qui héberge vos annonces (comme Google) chaque fois que quelqu’un clique dessus. Avec le PPC, vous fixez un budget pour vos annonces, qui peuvent apparaître sur la tablette, le téléphone ou l’ordinateur d’une personne.
3. Marketing des réseaux sociaux
Le marketing des médias sociaux est à peu près ce qu’il semble être : le marketing de votre entreprise sur différentes plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram.
En général, vous devez consacrer 80 % de vos publications à du contenu non promotionnel (c’est-à-dire du contenu qui intéressera vos abonnés, mais qui ne cherche pas à leur vendre quelque chose), et les 20 % restants à du contenu promotionnel. Dans l’ensemble, les gens ne cherchent pas à se faire vendre sur les réseaux sociaux, vous ne voulez donc pas les bombarder de trop de publicités. Le contenu non promotionnel est tout de même bon pour votre entreprise : il permet d’accroître votre audience et la notoriété de votre marque.
4. E-mail marketing
Avec le marketing par mail, vous encouragez les clients (ou les clients potentiels) à s’inscrire sur votre liste de diffusion en leur proposant des remises et des offres exclusives. Une fois que vous avez une liste de diffusion, vous pouvez commencer à envoyer des courriels promotionnels réguliers qui informent vos abonnés sur vos produits et services, y compris les ventes et les mises à jour intéressantes. Ces mails sont un excellent moyen d’engager le dialogue avec vos clients, de promouvoir votre entreprise et de susciter leur fidélité future. Le marketing par e-mail est très bon marché et permet de toucher un grand nombre de personnes différentes.