L’hébergement web fait partie des technologies de base d’Internet, sans hébergement web, pas de sites web. Auparavant, les entrepreneurs utilisaient généralement leurs propres serveurs pour leur hébergement. Mais aujourd’hui, les utilisateurs professionnels sont de plus en plus souvent confrontés à la question de savoir si des modèles alternatifs ne pourraient pas être envisagés. Nous allons découvrir ensemble le fait d’héberger un site web et quelles sont ces importances.
Hébergement web : définition d’un élément de base d’Internet
Que signifie l’hébergement ? En bref, héberger un site web désigne la mise à disposition d’un espace de stockage (webspace) de données pour la publication de sites web.
À cet égard, les sites web ressemblent à des documents texte (fichiers). Pour que les contenus des sites web puissent être consultés à tout moment et dans le monde entier, ils doivent également être stockés, non pas sur un ordinateur local, mais sur un serveur performant connecté à Internet 24 heures sur 24.
WordPress est un fournisseur d’hébergement de fichiers professionnels. Auparavant, WordPress n’était qu’un logiciel de blog, mais il est devenu entre-temps un système très puissant.
Qui a besoin d’un hébergement web ?
Il faut recourir à l’hébergement à fin de publier votre site. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site d’entreprise avec CMS, l’hébergement web fait partie de la base technologique dans la publication des contenus sur le web.
Peu importe qu’il s’agisse d’un projet en domaine privé ou professionnel. Pour les entreprises, il peut être économiquement intéressant d’exploiter son propre serveur dédié à mettre son site en marche. Pour les particuliers, les coûts d’exploitation sont trop chers, de sorte qu’ils louent un espace web via un fournisseur. Pour l’entreprise également, il peut être intéressant, d’un point de vue global, de recourir à un hébergeur web externe. Vous pouvez profiter de l’offre avec un serveur dédié sur mesure de dernière génération et avec sécurité.
Comment fonctionne l’hébergement de site web ?
L’hébergement web consiste à obtenir son propre « espace sur Internet ». Un serveur est justement proposé à la location par les hébergeurs web, les fournisseurs d’accès.
Le service et l’espace de stockage peuvent ensuite être utilisés sur les serveurs. Voilà pour l’explication abstraite et simplifiée. Dans la pratique, on ne loue généralement pas un ordinateur entier dans un centre de calcul, mais seulement un certain espace de stockage (espace web) et différents services. Parmi ces services, on trouve généralement, même dans les plus petits contrats de location, un serveur web, une messagerie électronique et un FTP (File Transfer Protocol). Et très important : un domaine.
Celui qui veut publier un site web peut choisir entre différents types d’hébergement web : Hébergement type gratuit, serveur d’hébergement géré, offre d’hébergement partagé, etc. Chaque type d’hébergement a sa spécificité.
Quels sont les avantages de l’hébergement web ?
L’avantage de l’hébergement web est l’utilisation des ressources d’autres personnes. Cela signifie que l’on loue les services correspondants sans en être responsable. L’héberger son site web offre une sécurité et protection de votre site internet, données. Les coûts d’investissement élevés sont évités et remplacés par des paiements réguliers moins élevés. L’hébergement web est donc une solution viable pour les petits utilisateurs disposant de peu de fonds propres. En outre, l’hébergement web présente l’avantage que le matériel informatique ne doit pas seulement être acheté, mais également placé dans une infrastructure. Cela représente également un investissement non négligeable qu’un utilisateur avec peu de capital ne peut pas se permettre. En outre, le matériel et l’infrastructure doivent être entretenus et réparés en conséquence. Les prestations sont convenues par contrat et l’on peut compter sur le service d’un hébergeur web. L’utilisateur, surtout s’il connaît son potentiel de développement, s’approprie l’utilisation de l’hébergement web et profite du fait qu’il partage les frais courants de l’hébergeur avec d’autres utilisateurs. Ainsi, ses dépenses restent gérables et calculables.
L’utilisateur peut se concentrer entièrement sur son produit et ne doit pas faire appel à des spécialistes pour l’installation, la maintenance et l’exploitation du matériel et des logiciels qui lui fournissent cette ressource. Ainsi, le personnel reste léger et les coûts d’exploitation gérables.